Les 100 ans de la CUMA

Le 14 février 1921 les agriculteurs de Faye et de Champbertrand créaient la société de battages « l’Union ». Pour ce faire, elle acquiet une vaneuse et une locomobile.

Au lendemain de la seconde guerre, les chevaux vapeurs sont délaissés au profit du tracteur. Cet achat permet d’assurer en partie les travaux des champs les plus pénibles. Dans les même années, un groupe d’agriculteurs créent une CUMA et achètent une moissonneuse batteuse et également un tracteur. Deux CUMA éxistent désormais à Faye.

L’année 1961 reste une date importante. C’est la séparation entre le village de Chambertranp et la commune de Faye et l’achat de la 1ère  moissonneuse. En 1965 il s’achète une 2ème moissonneuse et le vielle « machine à battre de 1921 » tire sa révérence.

En 1984, la société de battages qui a pris le nom de CUMA depuis fusionne avec l’autre CUMA. Elles font route ensemble depuis.

Aujoud’hui, ce sont 15 activités qui sont regroupées autour de 25 matériels. C’est aussi la réunion de presque tous les agriculteurs de Faye et des environs. Cela permet de se retrouver, d’élaborer des projets ensemble …. et de passer de bons moments.

….Et nous espérons qu’une chose, c’est de pouvoir partager un moment de convivialité avec vous tous dès que cela nous sera possible!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :